Vous êtes ici : Accueil du site > Pastorale

Articles

Présentation, Septembre 2014
A la suite des Sœurs du Bon Sauveur et du Père Jamet, la communauté éducative du Bon Sauveur a pour vocation de contribuer à l’épanouissement global des enfants et des jeunes qui lui sont confiés. L’établissement propose aux jeunes, sous diverses formes, les savoirs qui leur permettent de comprendre les racines religieuses de leur histoire et d’appréhender la dimension spirituelle de leur être. L’établissement propose aussi aux jeunes qui le souhaitent un enseignement de la foi catholique.
A l’école (...)
Collèges Bon Sauveur/Sainte-Marie et Lycée d’Amboise - Célébration du Jeudi Saint, Avril 2015
La célébration du Jeudi Saint (2 avril 2015) a permis de regrouper les élèves de l’ensemble scolaire d’Amboise (Bon Sauveur et Sainte-Marie) pour un temps de recueillement sur le chemin de Pâques.
*** Le temps de Carême est une période qui invite à l’effort et au partage.
Cette année, nous avons décidé de privilégier, sur le chemin qui nous conduit jusqu’à Pâques, une action qui vise le respect de l’autre et le respect de la Création que Dieu nous confie.
En effet, chacun d’entre nous, dans le cadre de (...)
Collège : Première Communion et Profession de Foi, Juin 2015
La Première Communion ou la Profession de Foi de cinquante-trois jeunes des classes de 5ème des deux collèges Bon Sauveur et Sainte Marie a eu lieu le samedi 23 mai à la cathédrale Sainte Cécile.
Collège - Culture religieuse et solidarité, Décembre 2015
Le vendredi 11 décembre, Madame Acquier ainsi que Monsieur Garric sont venus présenter la Banque Alimentaire aux élèves de 5ème qui suivent les cours de culture religieuse.
Lors de la dernière semaine avant les vacances, les professeurs d’anglais organisent en effet un loto de la solidarité dans les classes de 6ème et 5ème.
Le principe : Les élèves amènent des lots (boîtes de conserve de légumes, viande ou poisson, petits pots bébé, huile, céréales, etc) qui seront donnés à la Banque Alimentaire qui (...)
Ensemble scolaire d’Amboise - Célébration de Noël, Décembre 2015
Ce mardi 8 décembre, l’ensemble scolaire d’Amboise a célébré une messe en la chapelle du collège Sainte-Marie.
Les collégiens et les lycéens, ainsi que quelques professeurs étaient réunis autour du Père Gaël Raucoules (prêtre référent du collège Sainte-Marie et du lycée d’Amboise) et du Père Philippe Meyer (prêtre référent du collège Bon Sauveur). L’homélie nous a rappelé que nous rentrions dans l’année du Jubilé de la Miséricorde.
Cette année particulière débute à l’occasion de la fête de l’Immaculée (...)
Collège - Le Carême au sein du collège, Février 2016
Cette année, le thème du Carême au sein de notre groupe scolaire est :« Du virtuel au réel, connecte-toi à l’Essentiel » En effet, chaque jour, nous sommes entourés d’écrans, autant à l’école, qu’à la maison ou dans les lieux publics. Ce thème est un message qui peut permettre de réfléchir sur nos « connexions », aider nos jeunes à trouver un juste usage de l’écran, ne pas s’engouffrer ou subir le harcèlement et surtout avoir un regard réel et miséricordieux sur le monde et les autres. Différentes actions seront (...)
Collège - Chemin Pascal et Opération bol de riz, Mars 2016
Ce Vendredi Saint a commencé au sein du collège avec un Chemin Pascal de 8h à 9h, faisant intervenir deux personnages clés autour du récit de la Passion et de la Résurrection : les disciples d’Emmaüs.
S’inspirant du passage dans l’évangile de saint Luc, le Père Gaël Raucoules avait écrit un texte en imaginant ce qu’ils pouvaient se dire entre eux avant d’être rejoints par Jésus ressuscité.
Ce texte composé de 5 scènes appuyées par un diaporama et des chants de Taizé fût légèrement mimé par des adultes du (...)
Collège - Première Communion et Profession de Foi, Juin 2016
Après une retraite de deux jours à la salle du Pigné, 34 jeunes de 5ème ont vécu l’étape de la Profession de Foi, le samedi 11 juin 2016, à la cathédrale Sainte-Cécile. Cela a été pour eux l’occasion de renouveler en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. Ils portaient l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière. Une très belle cérémonie durant laquelle nous avons eu la joie d’avoir aussi le baptême de la petite (...)
Collège - Projet pastoral 2016/2017, Octobre 2016
Au collège, la catéchèse est animée par des mamans d’élèves, des professeurs et personnels éducatifs bénévoles, Soeur Bosc et Madame Céline Ramsamy l’Adjointe en Pastorale. Le prêtre référent du collège est le Père Philippe Meyer qui est régulièrement au collège le vendredi entre 12h et 14h.
En 6ème, les rencontres se déroulent le mardi de 15h50 à 16h45. Les jeunes suivent le parcours intitulé Kim et Noé Catéchèse. Nous proposons aussi sur la même heure de catéchèse le MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes. (...)
Collège - Pastorale - Temps liturgique : Toussaint, Octobre 2016
Ensemble scolaire d’Amboise - Célébration de Noël, Décembre 2016
« Aujourd’hui vous est né un sauveur ! » disent les anges aux bergers.
Noël, nous fêtons la naissance de Jésus de Nazareth, né à Bethléem, il y a un peu plus de 2000 ans. Dieu qui se fait Homme. Noël, mot magique, plein d’espoir, de joie, de nostalgie, parfois de souffrance aussi…
Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé… Aujourd’hui, Jésus continue de nous rejoindre à travers les circonstances de notre vie. Le jeudi 8 décembre, comme chaque (...)
Ensemble scolaire d’Amboise - Entrée en Carême, 2 mars
Les 6èmes et les 5èmes de notre ensemble scolaire ont pu célébrer l’entrée en Carême avec la célébration des Cendres ce mercredi 1er mars. Le père Philippe Meyer, lors de son homélie, a insisté sur le plus beau cadeau que nous recevons de la part de Jésus : la vie éternelle !
L’eucharistie et la prière nous aide à rentrer déjà dans cette vie éternelle.
Alors profitons de ce temps de Carême pour nous y (...)
Collège - Opération bol de riz, 31 mars
Durant le temps du Carême, l’opération « bol de riz » a été proposée aux élèves au self. Les élèves externes qui souhaitaient participer pouvaient le faire également.
Ce vendredi 31 mars, ce temps de partage a donc eu lieu. Chacun se contentait de riz, un fruit, et du pain.
Une partie du coût du repas sera reversé à deux associations : la Banque Alimentaire et Terre verte (qui œuvre pour le Burkina (...)